vendredi 24 mai 2013

Georges Moustaki, le départ d'un Grand. (actualisé)

Un très grand de la chanson, un grand poète, un grand bonhomme tout simplement.

   


 L'an dernier j'avais vu sur France 5  l'émission "Empreintes" qui lui était consacrée. Une merveille de charme (ah ses coups d'oeil à la caméra quand il parlait d'Irène Jacob !), de poésie, d'humanisme. J'avais senti que cette émission était pour lui comme un testament, et je l'avais d'ailleurs vue au moins 5 fois en deux semaines ! L'ami Georges me manque déjà.

Et voici le billet de François Morel qui m'a fait pleurer :


28 commentaires:

  1. je l'aimais bien avec sa gueule de métèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi sa voix si calme et si sensuelle, son regard si mélancolique, ses textes si poétiques.... Ah moi aussi Josette, je l'aimais bien !

      Supprimer
  2. Cette disparition me rend extrèmement triste... Je me sens un peu seule avec ma solitude, si tu avais été moins loin, je serais venue pleurer Georges sur ton épaule.
    En plus, je n'arrive pas à trouver l'émission sur Moustaki, alors je chante faux toute seule.
    Je l'ai vu en concert il y a bien 35 ans maintenant, il est resté sur scène avec nous jusqu'à pas d'heure, à chanter, dans un respect mutuel artiste/public, une complicité inoubliable.
    Bises et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Gloria je suis triste, même si, à la suite de cette émission, je m'étais dit que les mois étaient comptés... Ah oui, ce serait bien d'écouter ses chansons ensemble, autour d'un bon café... J'ai cherché sur le site de France 5, mais ce DVD-là n'est pas en vente ! Je vais regarder les programmes, peut-être qu'ils auront la bonne idée de repasser l'émission en son honneur. dans l'émission il y a un extrait du concert de Barcelone, où il a appris à son public qu'il ne pourrait plus chanter. Quelle émotion ! Bises, Amie Lulu.

      Supprimer
    2. Tiens moi au courant si tu trouves comment regarder cette émission ! C'est assez rassurant d'être bouleversé par la survenue d'un évènement pourtant attendu. Tu as du écouter François Morel ce matin, et voilà encore l'émotion qui revient, ça doit être l'âge ;-)
      Je vais faire du café, tiens.

      Supprimer
    3. Oui Lulu, j'ai mis des alertes partout, sur les chaines susceptibles de la repasser cette émission, et j'ai laissé un msg sur France 5... Bien sûr j'ai écouté François Morel, le rire d'abord (il est fort ce type !) puis les larmes, les siennes et les miennes... Ce qui est "rassurant" aussi, c'est qu'un type qui a été autant décrié à ses débuts, "le métèque", "monsieur un volt" (dixit eddy Mitchel), fasse l'unanimité lorsqu'il tire sa révérence. Un Grand, quoi ! bon je vais me commander ses bouquins, ça me tiendra chaud ;-) Bon café (je te avec tes tasses Deshoulières :-)) moi je vais chez le coiffeur !

      Supprimer
    4. Tiens j'ajoute le lien vers la rubrique de France Inter ;-)

      Supprimer
  3. Oui, un grand poète à la voix si douce !!!
    GROS BECS Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix si douce, et qui dit des choses tellement intelligentes, dans une langue si riche ! Il en parle aussi très bien, de la langue française, dans cette fameuse émission (je me répète pardon, mais ce fut un grand moment pour moi). Il me semble d'ailleurs qu'il lisait des extraits d'un livre qu'il avait écrit... Je vais chercher ça aussi ! Bises Marité et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. Un grand bonhomme, c'est ce que je disais chez "almanachronique". Un seigneur des mots.
    -Nous avons toute la vie pour nous amuser.
    -Nous avons toute la mort pour nous reposer.
    Disait-il dans "La philosophie".
    Reposez-vous bien maintenant Mr Moustaki. Chapeau l'artiste.
    Bises Odile et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mireille, c'est cette chanson-là que j'ai choisie, mais tant d'autres sont inoubliables. Il a eu une belle vie et il a su la partager. Bonne fin de semaine à toi Mireille.

      Supprimer
  5. Nous avons tous fredonné ses chansons, nous les avions un peu oubliées, pourquoi ne pas les reprendre? Etre chanté par son public, dans le calme d'un beau jour de printemps, ne serait-ce pas un bel hommage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais souvent... dans l'intimité de mon appartement ! Il a été chanté par des très grands aussi, de Reggiani à Piaf ou Barbara. Je crois que comme Brel ou Brassens, ses chansons vont vivre avec nous, nous accompagner. Je crois que si cette émission m'a tellement marquée, c'est qu'il a représenté pour moi l'image d'une très grande sérénité. Belle fin de semaine Anne.

      Supprimer
  6. Une grande ronde autour de ce chanteur si discret.
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discret mais toujours présent, même si parfois c'était dans un recoin de notre mémoire. Et la ronde est méritée, donc on l'écoute avec plaisir. Très bonne journée à toi Martine (soleil, pas soleil ???)

      Supprimer
  7. Nous l'avons tous chanté ... je ne sais que rajouter à ce que vous avez déjà exprimé toutes ... si ce n'est merci pour les liens et vos articles.
    Bonne journée,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'ajoute rien et on écoute ;-) Bises.

      Supprimer
  8. Je l'ai même passe en boucle il fut un temps ;
    Merci du lien pour écouter François Morel
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, Brigitte. Bonne journée !

      Supprimer
  9. Bonsoir Odile,
    Moustaki me souvient de mon temps scolaire. Mon professeur en francais venait de la Normandie et elle avait mariée avec un Allemand. Elle a achevé d'éveiller mon intéret pour la langue francaise jusqu'aujourd'hui. Elle nous jouait la chanson "je suis seul avec mon solitude" de Moustaki. Ma professeur, Moustaki et ses chansons sont présents toujours.

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle avait de bonnes idées, Dieter, ta professeur de française Normande ! C'est l'une des plus belles chansons que je connaisse, "Ma solitude", j'avoue que je m'y reconnais parfois. Très bonne journée à toi. A bientôt.

      Supprimer
  10. Un grand monsieur oh oui ! et j'ai été émue aussi par le billet de François Morel entendu en direct au réveil
    belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des émotions partagées ! Merci Jeanne de votre passage. Belle semaine à vous.

      Supprimer
  11. Ô joie, voici le courrier que j'ai reçu de France 5 ! Donc RV jeudi sur France 5 à 22 h 10 !

    "Bonjour,


    A l'occasion de la disparition de l'artiste Georges Moustaki, vous souhaitez que la chaîne diffuse le documentaire "Empreintes" qui lui avait été consacré.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 5 pour témoigner de votre intérêt pour ce chanteur défunt.

    J'ai le plaisir de vous informer que la chaîne bouleverse sa programmation en diffusant le jeudi 30 mai à 22h10, le documentaire "Moustaki comme Ulysse".

    Voici le synopsis :
    ""Les mots, les airs de Moustaki font écho en chacun. Brassens l'a épaulé et lui a légué un prénom. Edith Piaf l'a aimé et mis sur les rails du succès. Il a consolé Barbara, conquis Jeanne Moreau, écrit pour elles et pour Serge Reggiani, Henri Salvador ou Yves Montand, travaillé avec Joan Baez, Mikis Theodorakis, Ennio Morricone ou Astor Piazzola. Derrière sa décontraction affichée, l'homme est complexe. Si chacun connaît au moins une de ses chansons, qui pourrait prétendre avoir ' fait le tour de Moustaki ' ? Peintre de talent, écrivain incisif prompt à relever l'injustice, auteur de l'un des chants de révolte les plus repris par les opprimés, séducteur impénitent, Moustaki raconte sa vie en aventures, en chansons et en peintures, tel Ulysse aux multiples voyages.""

    De plus, j'ai transmis vos suggestions à la direction des programmes, afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.

    Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite d'agréables moments en compagnie de vos programmes.


    Bien cordialement,

    Franck Vautier
    Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle"

    RépondreSupprimer
  12. Super d'avoir mis la rubrique de François Morel que j'écoute tous les vendredis !! Le bougre, il m'a fait pleurer...
    Belle semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Martine ! Et je sens que je vais pleurer encore lorsque je regarderai "Empreintes", jeudi soir. Cette fois je l'enregistrerai ! J'ai parcouru rapidement ton bel article sur St Malo cet après-midi... j'y retourne ;-) Bises et bonne semaine aussi à toi.

      Supprimer
  13. Merci pour cet hommage. J'aimais aussi beaucoup ce grand artiste et je trouvais que c'était une personne sympathique et attachante. Un très grand monsieur! Le billet de François Morel est très émouvant, je l'avais lu sur facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Araucaria, et de partager cela avec toi ! Bonne soirée.

      Supprimer