samedi 4 mai 2013

Bilan du challenge de A à Z et... photo de la semaine !

Le bureau d'une généalogiste moderne ! C'est ma photo de la semaine pour Amartia.

Ainsi donc, le challenge généalogique organisé par Sophie Boudarel est terminé. Il nous aura occupés tout le mois d'avril, et plusieurs challengers ont déjà fait le bilan de cette aventure. A mon tour...

Lorsque j'ai repéré le défi de Sophie, courant mars, je me suis dit qu'un tel challenge n'était pas fait pour moi : j'ai du mal avec les obligations, notamment de calendrier, j'ai du mal avec le "long terme", j'ai du mal avec la rigueur et le systématisme que nous imposait pourtant ce défi... J'ai décidé quand même de participer, une façon comme une autre de remettre un peu de vie dans ce blog sur lequel je n'avais que peu écrit depuis un moment, une façon aussi de faire le point sur mes recherches généalogiques. J'étais loin de me douter que des obstacles inattendus se dresseraient sur ma route...

Comme tous les participants, j'ai d'abord réfléchi à ce calendrier, et cherché des thèmes pour chacune des lettres de l'alphabet. Je dois dire qu'aucune ne m'a réellement posé problème. J'ai même eu la surprise de voir réapparaître à cette occasion des souvenirs oubliés (pour le K de Kéfir par exemple !). Je m'étais promis d'avoir toujours un ou deux articles d'avance, programmés par précaution... Ce fut le cas jusqu'à une fameuse lettre T ! Au soir du T comme Troyes, le U de Usine s'est transformé en U de Urgences, et j'ai subi une cholécystectomie qui m'a éloignée de chez moi pendant une petite semaine. A mon retour, si la lecture était possible à petites doses, impossible de réunir suffisamment de neurones pour écrire... Rattraper mon retard a donc demandé encore quelques jours, jusqu'à ce double triplé  U + V + W, puis X + Y + Z,  qui m'a permis de terminer le challenge sur les chapeaux de roue !

Fidèle à ce que je suis, je n'ai pas cherché à donner de leçon de généalogie, à faire des démonstrations théoriques ou historiques : je me suis appliquée à mettre en mots la vie de quelques-uns de mes ancêtres, parfois très proches, essayant de faire passer l'émotion à travers la rigueur des recherches et la richesse des découvertes.... richesse qui peut paraître tout à fait futile ou dérisoire pour tout autre que moi ;-) ! Et quand je relis les quelques lignes consacrées à Augustine, Gaston, Marie Anne ou même Auguste, je me dis que mon pari à moi est réussi. J'espère vous avoir un peu intéressés à leur histoire.

Les points positifs (à mon sens) du challenge

- indubitablement la découverte d'autres domaines, d'autres univers généalogiques en France, mais aussi par exemple en Italie et au Québec et d'autres formes de recherches et de travail

- la collecte de lectures pour au moins toute l'année prochaine :-)) Avec plus de 1200 articles réalisés par un  peu plus de 50 participants, tout lire était une gageure. Même si je me suis appliquée à entrer un peu dans chaque univers, il me reste beaucoup à lire ! D'autant que certains participants ne nous ont pas facilité la tâche, en écrivant pas moins de 4 articles dans 4 blogs différents.... (élève Lulu, sortez du rang que je vous colle un coup de règle sur les doigts ! :-)))

- une prise de conscience que finalement, je ne me débrouille pas si mal que ça dans mes recherches. Même après avoir lu (3 ans après leur publication !) les questionnements méthodologiques de Maïween du blog d'Aïeux et d'ailleurs et de ses lecteurs, je me dis que finalement je fais une généalogie qui me ressemble, pas très rigoureuse sans doute, mais pas prise de tête, avec le plaisir de fureter, de se creuser la tête et parfois de trouver.  Avec aussi la volonté de transmettre et de raconter.

- l'envie de faire un domaine généalogique à part, dans ce blog. Non pas un autre blog (je pense aux lecteurs, qui ont déjà tant de mal à lire un blog ami, de loin en loin, donc si chacun les multiplie, franchement, je ne vois pas comment on pourra encore avoir des lecteurs), mais un lieu sur mon blog où tous les articles ayant trait à la généalogie seront accessibles directement. C'est déjà le cas à travers les libellés bien sûr, mais je vais préciser cela. 

- la découverte de "pearltrees" que je trouve génial (sauf pour s'y inscrire, je n'ai pas encore réussi !!) pour la lecture par thème : à tel point que dès que mon problème d'inscription sera résolu, je me créerai une petite page généalogie aussi !

- la réussite de mon petit challenge personnel dans le challenge : commencer chaque article par la lettre du jour. Je dois l'avouer, j'ai triché une fois ;-) : Xénaïde Beau n'existe pas ! Ses parents Edme Beau (Biot) et Aymée Hue sont mes sosas 592 et 593 et les frères qu'elle aurait pu avoir, Edme et Pierre sont tous les deux mes ancêtres.

Les points négatifs (à mon sens !) du challenge

- à titre personnel, j'ai l'impression que la généalogie n'intéresse que très peu mes lecteurs habituels, et j'ai ainsi perdu beaucoup d'entre eux, qui intervenaient régulièrement ici. Heureusement, il y a les irréductibles, que j'ai retrouvés avec beaucoup de plaisir tout au long de ce challenge et que j'embrasse.

- échec total de mon incursion dans twitter, qui ne sera (probablement) jamais pour moi un moyen d'échange réel. Et pour moi un RT (comprenne qui pourra) n'aura jamais la valeur d'un VRAI commentaire sur un blog.

- dans le cadre du challenge lui-même, un seul point négatif que j'ai déjà  signalé ici ou là : il y a eu vraiment très peu d'interactions sur les blogs des uns et des autres. Si les participants ont parfaitement rempli leurs devoirs d'écriture chez eux, très peu ont joué le jeu d'intervenir chez les autres, et je trouve ça fort dommage. J'ai vu que certains avaient comptabilisé scrupuleusement le nombre de visiteurs, les pourcentages en plus en moins ou en travers apportés par ce challenge... Et si on faisait des statistiques des commentaires écrits chez les autres  ;-) ? Ne serait-ce que pour montrer l'intérêt qu'on leur porte aussi. Et qu'on ne me dise pas que tout se passait sur twitter, pitié !! Les articles étaient écrits sur les blogs non (pour la plupart) ? alors ça me parait plus poli, quant à moi, de laisser une trace sur les blogs et pas chez un oiseau gazouilleur que finalement peu de participants ont lu de bout en bout... 

- Encore fallait-il pouvoir laisser un commentaire. Chez certains, adeptes de ceinture+bretelles, il fallait passer le cap des fameux et rédhibitoires Captcha, attendre éventuellement la modération, et parfois se voir refuser l'accès parce que "votre adresse est déjà utilisée par quelqu'un d'autre" (ah bon ??). Bref parcours du combattant à simplifier si VRAIMENT vous voulez des commentaires sur vos blogs ! 

Quant  à moi, j'en veux bien des commentaires ! Plus encore que le nombre de visites (dont je suis très satisfaite, voire étonnée, pour mon modeste blog - pensez-donc qu'à cette heure et pendant que j'écris, quelqu'habitant de Chine, de Russie ou du Japon lit des articles, ça m'épate !), ce sont les commentaires personnalisés qui m'enchantent. De la même manière qu'une liste de dates dans une généalogie sans âme ne présente que peu d'intérêt pour moi, un blog sans manifestation de lecteurs et lectrices me semblerait totalement décourageant !

Bilan plus que positif donc pour ce challenge. Et je remercie infiniment Sophie de nous avoir entraînés ainsi. A une prochaine fois, pour une autre aventure !


Note : j'ai tenté d'organiser, en bas de la colonne de droite de mon blog, une liste des blogs et sites généalogiques, notamment des participants au challenge. Je me suis servi pour cela des articles pearltrees. Je n'y ai pas ajouté les pages facebook, les forums,  ni bien sûr les twitters ! Si vous remarquez des oublis, merci de me les signaler, éventuellement en message privé.

Pour lire mes autres articles du challenge : Les Cerisiers de A à Z

Pour suivre tous les articles des challengers sur scoopit : Généalogie de A à Z

La page Facebook des challengers : Bloguez votre généalogie de A à Z

Et merci à Amartia et sa ronde des Photos de la semaine





74 commentaires:

  1. Il est vrai que j'ai retrouvé régulièrement les même personnes dans mes commentaires. Bien que je démarre tout juste dur twitter, j'ai trouvé que ça permettait d'informer tout le monde qu'un nouvel article était arrivé.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai trouvé moi aussi que c'était le seul intérêt ! Informer les autres, parce que pour être informée, je ne maitrise pas toujours et j'ai préféré largement pearltrees, qui permettait de passer d'un site à l'autre très facilement. Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Sélectionner un profil pour avoir le droit de publier un commentaire est tout aussi contraignant pour moi que subir les règles des capcha. Ceci dit, je tente toujours de commenter directement sur le blog de l'auteur. Mais, pendant le #challengeAZ, j'ai découvert que les commentaires sur mon blog n'étaient pas possibles! Erreur réparée. Mais je suppose que d'autres sont dans le même cas... ;-(

    Roland ici Erbé mais alias @Broche46 5twitter) ou http://malibele.tumblr.com ou http://www.malibele.org et même http://www.lorand.org Chacun/chacune est multiforme, multi-identité, multiple sur la toile d'araignée mondiale (World Wide Web). C'est ce qui en fait à la fois la richesse et la complexité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roland de votre intervention. Voilà bien exactement l'illustration de ce que j'ai écrit : pas plus tard qu'hier soir je lisais votre article sur les sources, il m'a été impossible d'écrire un commentaire.
      Et l'autre problème que j'ai eu, la suite de votre message me le rappelle, c'est que j'ai eu parfois du mal à faire le lien entre les identités et les blogs. Parfois un blog n'indique pas du tout de nom ou de pseudo, c'est vraiment très difficile de s'y retrouver. Et j'avoue que m'adresser à "personne", moi ça ne me plait pas.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Ayant appris, grâce surtout au challengeAZ, à me servir de Pearltrees, je suis prêt à répondre à toute demande dans ce monde dans la limite de mes compétences toutes neuves bien sûr. J'ai tout de même réussi à publier la plupart des perles pour chaque lettre tout en lisant les articles publiés par chacun. Il doit bien y avoir quelques erreurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roland, je vais réessayer bientôt, et si je suis bloquée, je ferai appel à vous.

      Supprimer
    2. ça y est Roland, j'ai réussi ;-) Pour le moment j'ai créé des perles pour reprendre mes pages de blogs en fonction des libellés. Mais je vais diversifier peu à peu. L'accès à mon "arbre de perles" est en haut de la colonne de droite, dans les premières lignes. merci encore.

      Supprimer
  4. Quant à Twitter, ce sont ses limites qui en font à la fois sa richesse, son intérêt et son succès. 140 caractères nécessitent de condenser ses propos, de résumer sa pensée (exercice difficile), de réfléchir avant de publier. Mais il restera toujours ceux qui twittent plus vite que leur ombre... Comme leurs propos ne présentent généralement guère d'intérêt... un simple désabonnement suffit pour ne plus lire leur prose inutile.
    Je ne publie pas beaucoup directement via Twitter: c'est mon compte scoop.it qui y publie le plus. Je ne l'utilise que pour me faire connaître de ceux qui pourraient éventuellement être intéressés par mes propos, mes remarques, mes commentaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi ça ne me plait pas que quelqu'un décide à ma place de ce qu'il va publier en mon nom ;-) Mais il y a tellement d'autres moyens de communication, que je ne me sens pas en manque ! Et puis qui sait, peut-être que dans quelques mois j'en serai une utilisatrice acharnée !

      Supprimer
  5. Ah bien, alors je comprends à l'instant que c'est vous Roland qui publiez nos articles sur pearltrees !! un immense merci, c'est pour moi une découverte dont je me servirai à l'avenir. Et bravo pour tout ce travail. C'est ce que j'utiliserai pour revenir sur tous les articles qui me restent à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Odile,
    Article/Synthèse très intéressant.
    Je vous rejoins totalement dans votre analyse sur les commentaires. Je pense qu'elle est en grande partie due au succès de ce challenge. Juste lire les 50 articles écrits quotidiennement prenait un temps considérable. D'où une lecture rapide "en diagonale" de la plupart des articles, et très peu de commentaires laissés. Je pense qu'il en va de même pour les participants du challenge, qui avait en plus la tâche d'écrire quotidiennement leur article. (cf. "Si les participants ont parfaitement rempli leurs devoirs d'écriture chez eux, très peu ont joué le jeu d'intervenir chez les autres, et je trouve ça fort dommage.")
    Bien sûr, les "catpcha" (souvent illisibles d'ailleurs...) n'aident pas...

    Je suis en tout cas persuadé que beaucoup de suiveurs des blogs vont profiter du mois de mai pour lire (ou relire) une bonne part des 1200 articles écrits durant ce challenge!

    Bonne continuation.
    GeneAuvergne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà encore un exemple ... je ne sais pas du tout qui se cache derrière "GeneAuvergne" ;-) Oui bien sûr, il y a le nombre d'articles à lire
      Oh la la je crois bien que j'aurai besoin de beaucoup plus que le mois de mai pour rattraper tout ce retard de lecture... Mais ce n'est pas grave, les articles m'attendront. A bientôt "GeneAuvergne" :-)

      Supprimer
  7. J'ai toujours voulu faire des recherches sur mes aïeux mais, sans trop pouvoir me déplacer cela me semblait impossible.
    En lisant ton article, l'envie me reprend.
    Je vais prendre le temps de remonter dans tes articles.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille, c'est plus facile maintenant qu'il y a... 30 ans ;-) Moi j'ai commencé il y a 12 ans environ, rien n'était en ligne, mais beaucoup d'échanges avec les mairies se passaient par courrier. Beaucoup de services d'archives départementales sont en ligne désormais, ce qui aide bien. Si l'on peut , il faut aussi aller chercher aux archives, ou directement dans les petites mairies de villages. Ce n'est pas la même ambiance, c'est bien agréable de consulter les "vrais" registres anciens. L'Yonne dont tu me parles sur un autre message, est en ligne, et bien d'autres départements. Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin.

      Supprimer
  8. Bravo Odile pour ce bilan très complet !
    J'ai beaucoup aimé découvrir ton univers et la vie de tes ancêtres.
    J'en profite pour te remercier pour tous les commentaires que tu as laissé sur mon blog. Cela fait toujours plaisir :-)
    De mon côté, je n'ai pas assez pris le temps de commenter (cela rejoint la remarque de Geneauvergne : trop de temps passé à lire, pas assez à commenter) et je reste encore parfois un peu timide pour commenter sur les blogs des autres ;-)
    Encore bravo pour ce challenge réussi haut la main !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elise, moi aussi j'ai découvert "auprès de nos racines" avec grand plaisir. C'est l'un des points forts de ce challenge, nous avoir ouvert de nouveaux horizons. Ben non, par internet, on n'a pas de raison d'être timide ;-) Qu'est-ce que ce sera si Sophie décide de nous réunir tous, "en vrai" :-)) Bises et à bientôt.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Odile !
    À mon tour de réagir, sur ces points, et enfin de pouvoir laisser un autre commentaire (!) :

    1. "...J'espère vous avoir un peu intéressés à leur histoire...Fidèle à ce que je suis, je n'ai pas cherché à donner de leçon de généalogie..." Oh oui, tu as à mon sens répondu au Challenge, le sujet était bloguez VOTRE généalogie, je ne comprends pas ceux qui ont donné "des leçons de généalogie", à moins que je n'ai pas compris le sujet... Il y a plusieurs de tes articles qui m'ont intéressés, faut que je revienne en arrière sur certains car je lis plus d'une fois les articles avant de réagir (lol).

    2. "..Rattraper mon retard a donc demandé encore quelques jours, jusqu'à ce double triplé U + V + W, puis X + Y + Z, qui m'a permis de terminer le challenge sur les chapeaux de roue !.."
    Mais tu as fait très bien ça !

    3. "..échec total de mon incursion dans twitter.." cercle fermé de geeks adeptes ; je te rejoins, mais en contre partie c'est ce qui m'a fait connaître de l'aut'bord de l'Atlantique, de d'en connaître des nouveaux.

    4. "..très peu ont joué le jeu d'intervenir chez les autres, ... Et si on faisait des statistiques des commentaires écrits chez les autres.." Réaction normale de tout le monde je pense, c'est maintenant qu'il faut participer interactivement. Ma curiosité de faire des statistiques n'avait que pour but de voir si ça valait la peine d'investir autant de temps. Je pense que oui, mais combien de temps cela va durer ? ah voir.

    5. "..passer le cap des fameux et rédhibitoires Captcha, attendre éventuellement la modération, et parfois se voir refuser l'accès parce que "votre adresse est déjà utilisée par quelqu'un d'autre".. " Ah oui, mais c'est un moyen d'avoir des commentaires non désirés. Je n'use pas encore de ces artifices, mais c'est vrai que ça rebute de laisser des commentaires. Ça me rappelle certains sites ou boîtes vocales : "faites le 3, puis le 2, puis le 5, et avoir une musique d'attente pendant 15 minutes..." pour ne parler à personne en final, au diable ceux-là !

    6. "..habitant de Chine, de Russie ou du Japon.." J'en ai aussi fautes au moteur de recherche et d'indexation. Je les ignore.

    Allez, je retourne lire tes articles, bonne fine de semaine à toi !

    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas le dire (je l'ai écrit plusieurs fois chez toi déjà) ton blog a été l'une de mes grandes découvertes de ce challenge... Sans doute, en plus de sa qualité, parce que sans y avoir aucun ancêtre j'ai un attachement tout particulier pour le Québec, qui me fait toujours rêver.

      Je ne me suis pas posé la question en terme statistiques de savoir si ça valait la peine, je l'ai fait par plaisir, et parce que les contraintes (en dehors - ! - d'écrire un article par jour) n'étaient pas trop fortes, j'aime pas les contraintes !! Et Sophie nous a laissé une grande liberté. Je l'ai fait sans avoir l'ambition d'écrire une thèse quotidienne, et avec le peu de temps dont je dispose en dehors de mon travail (très prenant !). Je suis contente d'y être arrivée.

      Ah mince, moi qui me réjouissais d'avoir un lecteur chinois, voilà que tu me casses mes rêves :-). Bon si c'est un moteur de recherches, je vais le traiter par le mépris, alors...

      Bonne lecture, et à très bientôt.

      Supprimer
  11. Bonjour Odile,
    Tu vas mieux? je l'espère en tout cas.
    Comme je vous connais toi et Gloria, je vous ai lues en priorité et ensuite un ou deux autres blogs. J'ai donc du retard. Retard de lecture également sur tes dernières publications vu que j'étais "réquisitionnée" pour les vacances scolaires dont une semaine à Blagnac et là ... lecture (à part enfantine) ou ordinateur ... mission impossible tant l'occupation était grande.
    Je vais de suite me rattraper mais avant tout, merci pour la lectrice curieuse que je suis car tout m'a intéressée. Je me souviendrai en tout cas du Kéfir puisque par pure coîncidence, j'en buvais pile au même instant.
    Bon WE et à très vite,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annick ça va mieux je te remercie. Je ne suis pas encore sortie de chez moi mais j'espère bientôt. Ne t'excuse pas, tu fais partie de ces fidèles dont je parlais, il n'y a pas d'obligation, quand même ;-), et je me doute bien que tes petits-enfants ont pris à juste titre beaucoup de place. Te souviens-tu qu'il y a quelques mois nous avions fait des recherches généalogiques pour toi, à partir des sites en ligne si je me souviens bien ?
      Et oui le Kéfir, je me doutais que toi et Brigitte vous connaissiez... mais je ne savais pas que tu en buvais au moment de ma publication. A très bientôt, bises et merci de ta présence toujours chaleureuse.

      Supprimer
    2. Je me souviens très bien de ton aide si précieuse car il n'est pas si facile de s'y retrouver finalement et avant d'avoir l' "oeil averti", il faut du temps. Tu avais retrouvé les parents d' une grand'tante de mon mari, célibataire et mère : Jeanne. Tout est sous le coude, comme je le disais à Gloria, car cette année et en 2012 également, je me suis lancée dans une autre aventure très ludique qui me plait bien : les contes pour enfant, mis en scène, adaptés, lus et/ou joués devant les enfants aux vacances scolaires notamment et ailleurs parfois, dans des médiathèques ou écoles.

      plein de bises et remets-toi vite.

      Supprimer
  12. Ah oui un sacré challenge que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ... Sans pour cela avoir envie de retrouver mes ancêtres à moi .Ils sont bien ou ils sont ...
    Effectivement, je t'ai lue ainsi que Gloria en tout premier puisque nous nous sommes déjà vues en vrai .Et même si je n'ai pas d'info sur une nouvelle publication, de toutes manières je clique régulièrement "chez vous"!!!
    Je t'embrasse et s'il te plaît ne reste pas si longtemps sans publier un p'tit billet .(Bon là ,j'avoue tu as fait fort )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi Brigitte de ton intérêt et de ta présence constante, ça fait plaisir. Le but n'est pas le prosélytisme, au contraire chacun fait bien comme il l'entend. Et si la généalogie est pour moi devenue une passion, ça ne me viendrait pas à l'idée d'obliger quelqu'un à s'y intéresser. mais c'est aussi pour garder l'intéret en éveil que j'ai publié des articles un peu plus diversifiés (sur le kéfir, les usines, les villages de l'Yonne, Troyes etc)... Et puis tout simplement parce que c'est ce qui me correspond !
      Je vais essayer, sans garder le rythme quotidien, de publier à nouveau plus régulièrement... Ce que j'avais prévu de faire après mon voyage au Festival de l'Oiseau en Baie de Somme du 24 au 28 avril... voyage qui a été annulé bien sûr puisque j'étais hospitalisée ! Bon je vais chercher d'autres thèmes. Bises.

      Supprimer
  13. Je suis en mode offf dans qq minutes ! Très bonne analyse ! Moi je suis fan de twitter na ;-)en plus j'ai en effet multiplie les blogs et pour les deux principaux (lulu et archive) je ne regrette pas. Tu vas continuer et ca c'une bonne nouvelle parce qu'egoistement j'adore te lire ! Biz je débranche pour qq jours ! Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu aimes twitter, c'est de ta faute si j'ai plongé là-dedans :-)) et que pour le moment je m'y noie ! Bon tu n'es pas toujours de mauvais conseil parce que c'est grâce à toi que j'ai débuté ce blog ;-)) aors je te pardonne. Oui je vais essayer de continuer plus régulièrement, en organisant autrement pour que la généalogie ait son domaine à part. Très bon séjour à toi, je t'embrasse Gloria.

      Supprimer
  14. Bon je vous laisse discuter entre vous...
    En tout cas ton bilan paraît bien satisfaisant et c'est le principal ! Ah si on pouvait refaire le monde ici, ça se saurait !!! Twister, Facebook... La communication parallèle... Que veux-tu rien n'est simple !
    Bravo à toi d'être allée jusqu'au bout de ton challenge!!!!
    Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben non Martine, viens discuter avec nous ! Tu fais toi aussi partie des fidèles qui n'ont pas déserté "Les Cerisiers" pendant un mois et je t'en remercie. Je m'en débrouille pas trop mal de la communication, y compris virtuelle (celle des blogs) surtout quand elle nous permet aussi de belles rencontres réelles ! J'allais écrire bonne semaine, mais je m'aperçois que le week-end n'est pas fini ! Je suis un peu désorientée :-) Très belle soirée à toi, bises.

      Supprimer
  15. Merci tout d'abord pour les commentaires sur mon blog, Odile.

    Perso, impossible de lire les articles. Trop d'articles et pas assez de temps. Je me suis donc contenté de les survoler de très haut. Hélas ! Dommage car plus je les survolais, plus j'avais l'impression qu'il fallait que j'améliore ma qualité d'écriture. Pour être à la hauteur des autres.

    Sinon, je suis entièrement d'accord avec votre analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci Stéphane pour votre visite. C'était aussi toute la richesse de ce challenge de mêler des univers si différents, y compris des pros comme vous et des amateurs, comme moi ! J'ai appris beaucoup de notions techniques, de méthodologies différentes et j'en suis ravie. A bientôt !

      Supprimer
  16. Je me suis régalée et j'ai beaucoup appris sur la généalogie qui te passionne...
    Je te tire mon chapeau Odile, je n'aurais pu tenir ce challenge...
    Les TGV me rendent moins constante dans les efforts :-)
    GROS BISOUS et Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marité, ça fait plaisir. C'est vrai que c'était un gros travail, mais quel plaisir et que de retombées positives, aussi !
      Tu m'inquiètes pour les TGV ;-) Moi je les attends avec quelque impatience (mais c'est pas pour demain ni même pour après-demain)... Les circonstances font qu'en ce moment j'ai à peu près l'emploi du temps qui pourrait être le mien à ce moment-là... J'ai DU TEMPS devant moi, je crois bien que ça ne m'était pas arrivé depuis 25 ans...Encore une semaine, profitons-en ! Très grosses bises Marité.

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup ton bilan que je trouve tres vrai! J'ai enore beaucoup a lire j'espere profiter de mon conges maternite pour rattraper ce retard! Je continuerais a venir te faire un petit coucou regulierement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Céline,tu vas avoir du temps toi aussi... provisoirement ;-) Et rendez-vous dans 25 ans :-)) ! Moi aussi je viendrai en visite chez toi, à bientôt et merci pour le partage.

      Supprimer
  18. Bravo pour ce bilan, Odiel, et comme j'aime votre façon de penser en plus de celle d'écrire. Et puis avoir de superbes photos de chats juste en dessous de l'espace réservé au commentaire, quel bonheur.
    Je vous rejoins sur le problème des commentaires, il y a un certain nombre d'articles sur lesquels je n'ai pas commenté parce que pas moyen de faire valider mon commentaire. Si ce n'est pas simple, je laisse tomber.
    J'espère que sur mon blog c'est simple pour tout le monde, c'est censé être fait pour, mais on ne sait jamais.
    Twitter peut être un outil de partage d'information, mais à part mes propres articles, je ne vais plus "RT" ceux des autres, pas par manque d'intéret, mais parce qu'on finit par ne plus s'y retrouver. Quand aux mercis et FF variés de Twitter, pour moi ca s'apparente un peu à du spam. Utilisons donc la bande passante des serveurs à quelque chose d'utile.
    Un des aspects positifs du challenge pour moi, c'est d'avoir découvert de nouveaux blogs- dont le votre sur lequel je me suis régalée et que je vais maintenant suivre régulièrement.
    A très bientôt et caresse aux chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte ! Ce sera aussi l'un des points forts de ce challenge, de trouver des affinités entre les participants ! Mes 3 minettes, Nougatine, Douce et Délicat's m'accompagnent toujours dans la rédaction de mes articles... parfois d'un peu trop près d'ailleurs !
      Pas de pb pour les commentaires, mais si je ne me trompe pas, c'était l'accès au blog lui-même qui posait problème ces derniers jours. Mais c'est bon maintenant.
      Voilà,pour moi aussi, Twitter ne sert qu'à informer d'une parution. Place à la lecture maintenant. A bientôt Brigitte.

      Supprimer
  19. Bravo... je ne suis que de très loin sensible à la généalogie mais j'ai trouvé tout ce défi passionnant, (je n'ai pas mis souvent de commentaires (;-() mea culpa !
    comme la lecture d'un roman...policier j'ai suivi cette "aventure" de A çà Z
    bonne journée et @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette. Pas de pb pour les commentaires, je m'adressais surtout aux participants, qui, à mon goût, ont fait fonctionner le challenge un peu trop à sens unique.
      un roman policier oui oui oui, pour les recherches aussi tu sais, je me sens souvent "Sherlock Holmes" ou Columbo ! A bientôt.

      Supprimer
  20. très intéressant cet article.
    bon dimanche
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosa. Un dimanche sous le soleil... on avait presque oublié ce que c'était ! A bientôt.

      Supprimer
  21. J'ai tenté d'organiser, en bas de la colonne de droite de mon blog, une liste des blogs et sites généalogiques, notamment des participants au challenge. Je me suis servi pour cela des articles pearltrees. Je n'y ai pas ajouté les pages facebook, les forums, ni bien sûr les twitters ! Si vous remarquez des oublis, merci de me les signaler, éventuellement en message privé.

    RépondreSupprimer
  22. Super une petite liste à droite. Difficile de tout lire. Les articles étaient tous très longs, la passion... J'ai posté un commentaire à deux d'entre vous, Hervé ok, mais la deuxième m'a échappée. Ici donc je vais pouvoir retrouver cela. Bravo pour ce challenge, et d'avoir osé les reseaux sociaux. Bises.
    As tu trouvé d'autres généalogies icaunaises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la tâche était rude aussi côté lecture ! Mais on a tout le temps maintenant : en dehors des 2 participants qui ont réalisé le challenge sur twitter, tous les articles restent disponibles... Je sais bien, chez Hervé, j'ai lu ton commentaire aussi. Encore une visite que je devrais faire lors de mon prochain passage à Troyes, celle du musée Marguerite Bourgeois.
      Oui Clémentine, il y a Mireille, qui est intéressée par l'Yonne. Sans oublier Sophie, l'organisatrice, qui n'en est pas originaire mais habite à quelques kilomètres de Cerisiers ! Bonne semaine à toi (au fait tu peux me dire ce que c'est "dentellières à Pont sur Seine ou Petit Bateau" ???)

      Supprimer
    2. Je m'aperçois que je me suis trompée en disant que les "twitteurs" ne sont pas consultables. En fait, ils ont répertorié leurs twitts sur leur blog ! A voir donc dans la colonne de droite (en bas)

      Supprimer
    3. Réponses: salon des Dentellières à Pont sur Seine le 18 et 19 Mai.
      Pour Petit Bateau, les articles sont presque terminés, à suivre cette semaine pour la pub (du 13 mai au 17 juillet). Je savais que Valton tu connais, si tu viens, tu me dis.

      Supprimer
    4. Bon pour le 18 c'est râpé, comme je viens déjà à Troyes le 25, ça ne m'est pas possible de faire le voyage deux week-ends de suite. Par contre j'attends des nouvelles de Petit Bateau ;-). Oui je te dis pour le 26/26 dès que j'en sais plus. Bises.

      Supprimer
  23. Tu as mené là une expérience très intéressante, mais je t'avoue n'avoir pas encore eu le temps de lire toutes TES lettres. Heureusement, elles vont rester encore un bout de temps en ligne. Contente de te voir renouer avec la photo de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Amartia, sauf catastrophe ou cyber-trou noir, mes articles resteront en ligne... aussi longtemps que le blog vivra ! C'est un plaisir de participer ainsi. A bientôt.

      Supprimer
  24. Un challenge qu'on a suivi avec grand plaisir et qui m'a donné l'envie de regarder "un peu en arrière" particulièrement du côté de ma mère...
    Ce n'est pas exactement la même chose, mais en ce moment, j'explore ses journaux intimes que j'ai trouvés récemment...
    Très bonne semaine, Odile, et à bientôt, caresses aux minettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vas voir Norma,si tu commences, c'est passionnant. Les journaux intimes m'intimident beaucoup plus,et j'avoue que pour mes très proches, ça me paraitrait impossible...en tout cas pas avant un certain temps. Mais c'est très personnel comme réaction. Bonne semaine à toi aussi Norma, je t'embrasse.

      Supprimer
  25. Bonjour Odile,

    vous avez été la première "challengeuse" a me laisser des commentaires, et pour ça je vous envoie un grand MERCI ! Il est vrai que lorsqu'on mesure le plaisir que fait un commentaire, on pourrait penser à commenter plus... Mais il faut dire que le mois d'avril était essentiellement occupé à trouver et écrire des articles pour chacune des lettres.

    Je me suis donnée pour tâche de lire tout mon retard du challenge durant le mois de mai, et bien sûr de commenter !
    Pour ce qui est de l'anonymat j'ai un pseudo sur mon blog il est vrai, mais sur Facebook et Google+ je ne me cache pas. J'ai quand même un souci quand je choisis de commenter sur les blogs blogger avec mon profil Google, ça ne reprend pas mes infos mais cite un profil blogger que je n'ai pas. Je n'ai pas dû tout comprendre...

    Alors du coup, je signe = Nathalie (alias venarbol) http://www.venarbol.net

    p.s. : je vois que nous avons une autre passion commune, hormis la généalogie, celle des chats. Serait-ce un point commun aux généalogistes ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir Nathalie :-) de lire des articles généalogiques autour de la Vénétie. Il y a parmi mes lecteurs des passionnés de chats (comme Norma qui a écrit un commentaire un peu plus haut, qui a créé un blog réservé à tous nos amis félins, le Kali's club, dans la colonne de droite de mon blog), il y a aussi des passionnés de Venise (encore Norma, mais aussi pas mal d'autres lectrices !).
      Ce n'est pas le fait d'avoir un pseudo qui me gêne (je comprends très bien qu'on n'ait pas forcément envie de voir son nom complet partout sur le net !)que la difficulté de faire le lien entre différents pseudos (un pour le blog,voire pas de nom du tout, je l'ai vu en cherchant à commenter , un pour facebook, un pour twitter, etc). Il faudrait un tableau à quadruple entrée pour faire le lien entre tous ces éléments :-)) Comment savoir par exemple que erbé/Roland/Malibele représente une seule et même personne ?
      En tout cas merci pour ta participation, et je vais peu à peu, moi aussi, combler mon retard de lecture ! A bientôt.

      Supprimer
  26. Merci Odile pour ton bilan très complet. Nous nous rejoignons sur bien des points, sauf Twitter ;-)

    Effectivement, les commentaires font toujours plaisir, mais il n'est pas toujours aisé de laisser un commentaire pour tout le monde. Néanmoins c'est un point que je retiens et que j'encouragerai pour le prochain challenge.

    Si tu as perdu des lecteurs, je vois dans les commentaires que tu donnes (ou redonnes) envie à certain de se plonger dans la marmite. A ce titre, tu peux te féliciter doublement d'avoir réussi le challenge !

    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire ici Sophie. Et une fois de plus je te remercie de nous avoir lancé ce défi, et de nous avoir entraînés derrière toi dans cette aventure. Ce fut vraiment un plaisir !
      Ce ne sont pas tant des lecteurs que j'ai perdus que mes "commentateurs" habituels, mais ils reviennent peu à peu, je ne suis pas inquiète ;-) Et si certains se lancent en généalogie, ça me fait très plaisir aussi.
      A bientôt.

      Supprimer
  27. Je suis aussi en accord avec ton bilan.
    Au contraire de toi, je suis beaucoup plus actif sur Twitter que sur Pearltrees, que j'ai plus de mal à maîtriser.
    Le pari du challenge qui était de parler de nos généalogies et de nos pratiques a ,je pense, été tenu. Et j'en suis ravi. Par contre, j'ai un sacré travail de lecture qui m'attend!
    Au plaisir de te lire,
    Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est tous là, Benoit ! Après l'écriture, place à la lecture... Twitter n'a été (et ne restera je pense !) pour moi qu'un moyen de faire connaître mes parutions. Quant à pearltrees (que je me suis amusée à compléter encore aujourd'hui) je ne m'en sers pas de manière interactive, mais plus comme une forme de "classement" par thème. J'aime bien, et je vais me pencher sur le côté interactif de la bête !

      Supprimer
  28. Je t'ajoute dans la liste de mes blogs préférés sur MesRacinesFamiliales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toi aussi tu figures dans ma liste de droite ;-) Bonne soirée.

      Supprimer
  29. Bravo Odile d'avoir fini le challenge !! Et un grand bravo pour la qualité de tes articles.
    J'ai encore bcp de retard dans la lecture des billets du challenge mais j'y arriverai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie, ça me fait plaisir. Rassure-toi, moi aussi j'ai du retard de lecture....1200 articles, comment faire autrement :-))) Quand je pense que certains ont demandé que le challenge dure toute l'année, c'est pas humain ;-) A bientôt. (en plus franchement, si ça durait toute l'année, d'abord l'effet de surprise et le caractère exceptionnel disparaitrait, ensuite et personnellement, je n'en aurais pas le temps DU TOUT !)

      Supprimer
  30. Quand je vois les images aux actus, je pense à toi.
    J'espère que tu n'as pas trop d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mireille d'y penser. Mais si mes ancêtres sont originaires de l'Yonne, moi je vis en région parisienne (le 93 qui malheureusement fait souvent les actualités aussi, mais pour d'autres raisons !). Il se trouve que ce sont les 3 départements de mes ancêtres qui ont été touchés (l'Aube, où vit encore une partie de ma famille ; l'Yonne et la Haute-Marne, ainsi que la Côte d'Or où habite une autre partie de ma famille !), et j'y ai des amis aussi. Personne parmi mes connaissances, pour le moment n'a eu à subir les désastres que nous voyons au journal télévisé.

      Et je ne peux pas m'empêcher de penser aux cartons de souvenirs, photos, papiers familiaux, qui peut-être sont entreposés dans les garages inondés, et qui sont ainsi partis, au fil de l'eau....

      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  31. Merci Odile pour ce bilan !
    Je rejoins les commentaires et avis de chacun sur le fait qu'il va y avoir beaucoup de lecture à faire (et de découvertes!). Avec le peu de temps disponible et une connexion internet plus que limite (je redescends quelques fois avec un débit digne des années 90 du début d'internet!), j'ai du me résoudre à ne lire que quelques articles et de façon sporadique. Je vois que j'ai du boulot sur la planche!
    Merci en tout cas pour tes articles Odile, il me reste également à parcourir tous ceux que je n'ai pas encore lu !
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai Sébastien, les dieux d'internet ne sont pas avec toi ;-) ! On oublie vite comment c'était "avant", quand on attendait de loooooongues minutes l'affichage d'une page ! J'ai ajouté ton blog à ma liste, et il me reste un peu de lecture aussi :-) . A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci Odile! J'ai du attendre et retenter l'opération de mise en ligne de certains de mes articles pendant près d'une heure...
      Merci pour le lien, c'est fait par chez moi ;)
      A très vite

      Supprimer
  32. Je vois que tu vas mieux puisque tu es arrivée au bout de ta gageure abécédaire.
    Autant néophyte en langage informatique que béotien en matière généalogique, j'ai cependant bien apprécié les photos et les références littéraires; même si beaucoup "d'hébraïsmes" m'ont échappé :
    twitter, RT, captcha, pearltress, facebook etc..
    Toutes mes félicitations pour cet excellent résultat.
    Il faut continuer et tirer une édition papier.
    Bon courage
    Georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va ... un petit peu mieux chaque jour !
      Merci et je suis contente que tout ce travail ait été apprécié. A l'occasion je te montrerai à quoi correspondent tous ces barbarismes... rien ne presse, tu te débrouilles déjà très bien avec internet.
      Tirage papier, oui pourquoi pas ? Je vais étudier ça. A bientôt.

      Supprimer
  33. Bonjour Odile,
    Pour quelqu'un qui trouve que les lecteurs postaient peu de commentaires, j'ai l'impression que vous êtes servie ! J'ai beaucoup aimé vos articles et toutes les illustrations qui les accompagnent.
    J'espère que vos ennuis de santé s'éloignent et que vous ne pâtissez pas trop des inondations dans votre région.
    Amicalement,
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Dominique, j'en suis ravie ! Merci beaucoup de votre intérêt pour "Les Cerisiers".
      ça va mieux, je vous remercie (même si je ne considère pas que ce soit aussi anodin qu'on me l'avait annoncé !). En fait, j'habite en région parisienne, mais j'ai des amis et de la famille dans tous les départements qui ont été touchés par les inondations, dont une grande partie de ma famille maternelle à Troyes, en ce moment... Je pense à eux, et comme je l'ai écrit chez l'une des blogueuses (Céline, je pense), je ne peux m'empêcher de penser à tous ces souvenirs, les photos, les papiers anciens qui vont disparaitre ainsi, dans les caves et garages inondés.
      Amitiés.

      Supprimer
  34. Bonjour Odile. J'ai trouvé cette idée géniale et j'espérais -sincèrement- te lire de A à Z (c'est le cas de le dire). Malheureusement, comme tu as pu le constater, je t'ai "méchamment" laissée tomber en ne lisant que quelques articles très intéressants d'ailleurs et très bien documentés. Le travail que représente cette recherche généalogique m'épate vraiment et tu peux être très fière d'être arrivée au bout du challenge.
    j'ai été si absente dans mes lectures que je ne savais pas que tu as été malade. J'espère que tu te sens mieux maintenant et que tu récupères bien.
    Je pense souvent à toi en ce moment car la télévision nous parle beaucoup des inondations dans l'Aube... J'espère que toi ou ceux que tu aimes n'êtes pas touchés.
    Je te fais de gros bisous et encore bravo pour tout ce travail que tu as fait autour de ta famille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Oxy, je sais bien que tout le monde est très occupé, et faire le tour des blogs,je m'en suis aperçue pendant ma convalescence, ce pourrait être un travail à plein temps :-)) Oui ça va mieux je te remercie. Exercice libéral oblige, je reprends le travail lundi, je pense que ça ira. C'est gentil d'y penser, ainsi qu'à ma famille, qui pour partie est encore dans l'Aube effectivement. Certains ont des exploitations agricoles... il faut attendre pour constater les dégâts.
      Grand merci à toi, je t'embrasse.

      Supprimer
  35. venue ici pour la photo de la semaine. C'est du boulot la généalogie mais c'est fort intéressant quand elle permet de fouiller l'Histoire. Je n'ai pas la rigueur nécessaire. Je reviendrai sans doute découvrir les articles concernés
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne de votre passage. Oui c'est un travail, mais c'est avant tout (pour moi) un loisir passionnant. Je vais faire un aveu : moi non plus je ne suis pas très rigoureuse, ça n'empêche pas de faire des découvertes extraordinaires et de les partager. A bientôt donc.

      Supprimer
  36. Voilà un sujet passionnant qui nous ouvre des portes sur notre passé et nous offre aussi bien souvent de belles surprise
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer