vendredi 5 avril 2013

E comme Ecoles

Emouvantes, voilà ce que sont pour moi les photos d'écoles, au fil des générations, à travers les villes et villages traversés.


Cerisiers - 1937 - Ma tante Mauricette est assise, 2e à partir de la droite. Ma tante est capable de dire, 70 ans plus tard, le nom de toutes ses camarades d'école !


Jeugny - 1935 - Mon oncle Jean est assis au premier rang, 3e à partir de la gauche. Lui aussi connait parfaitement le nom de tous les élèves !


Son grand-oncle, Adolphe Boulard, impressionnant instituteur en Côte d'Or, en 1900.

Cours de couture, à l'Orphelinat de Saint-Martin-ès-Aires - Troyes vers 1943
Ma tante Sylviane est au deuxième rang,  cinquième à partir de la gauche.


Paris - 1957 - Ecole maternelle rue de la Bidassoa - Je suis la petite fille au regard mélancolique (déjà !) tout à fait  à  droite.


Lycée Camille Sée, Paris - 1966 - Je suis la deuxième à partir de la droite, premier rang.

*******

Pour lire mes autres articles du challenge : Les Cerisiers de A à Z

Pour suivre tous les articles des challengers sur scoopit : Généalogie de A à Z

La page Facebook des challengers : Bloguez votre généalogie de A à Z



Retrouvez toutes les interventions de ceux qui ont relevé le défi généalogique, sur le blog de Sophie Boudarel, de la Gazette des Ancêtres.

14 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience les photos de la petite Odile, bien mignonne, avec son air mélancolique !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norma, tu es adorable. J'ai fait une petite pause tendresse et nostalgie au milieu d'histoires qui sont tout de même assez souvent tristes. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Jolies les photos de classe. Coïncidence?? J'ai entrepris de relire les "Claudine" un peu vieille tout de même..
    kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas d'âge Pomme pour relire Colette ! Et c'est l'occasion de vérifier qu'elle pouvait être sacrément peste, quand même ! Au fait,as-tu lu dans la presse que le carrelage de la maison de Saint-Sauveur a été volé ? Ce qui est stupide,c'est qu'il n'a pas une grande valeur "marchande", c'est un carrelage assez ordinaire... en dehors du fait qu'il a été foulé par les chaussures de Colette, Sido... Pfff quelle bande de vandales !

      Supprimer
  3. J'adore les photos d'école. Il m'en manque beaucoup.
    Tu es une une très jolie petite écolière !...
    Je retrouve ta fille dans ton visage, c'est émouvant !
    Bises... c'est tweeté ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ce que tu me dis, Gloria, tu t'en doutes. Moi je ne vois pas très bien la ressemblance (je la trouve magnifique ma fille !) mais on nous le dit très souvent ! Bises et à bientôt pour la lecture.

      Supprimer
  4. Comme Lulu j'adoooooore ces photos d'école et tu sais pourquoi Odile !
    Oui, tu as l'air tristoune... Le photographe ne disait pas "ouistiti" pour vous faire sourire ?
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont touchantes ces photos hein Marité ? Je suppose que tu as gardé toutes celles de tes années "d'exercice"... mais as-tu aussi celles de ton enfance ?
    Ah ce moment-là on disait plutôt "attention le petit oiseau va sortir" (ce qui me laisse perplexe, tu l'auras remarqué :-))) Je crois qu'en ce temps-là comme maintenant, les "chauffeurs de salle" me pétrifiaient (de honte pour eux je crois !).Bises, Marité.

    RépondreSupprimer
  6. C'est super les photos de classe, je dois en avoir quelques unes... tu es vraiment toute mimi avec ton regard triste? pensif? ...
    bonne fin de journée,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'observe, je crois, Annick ! J'ai beaucoup regardé, parfois intensément, parce que je ne parlais pas ! Et si on insistait pour me faire parler, ben... je pleurais :-) Bises et bon week-end.

      Supprimer
  7. Touchantes photos d'école ...perso je n'en ai qu'une ou je suis avec ma plus jeune soeur ...
    C'est vrai que tu fais tristoune sur cette photo de maternelle
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'ai peu de souvenirs de ces instants-là, mais je n'étais probablement pas souvent sereine ;-) Bon week-end à toi Brigitte.

      Supprimer
  8. Ah les photos de classe !!! De l'âge de 3 ans à 55 ans, j'ai été photographiée entourée de copines ou de petits élèves par 52 photographes !!!! Je n'ai jamais quitté l'école !!!!
    Tes photos sont émouvantes et on voit bien l'évolution des modes vestimentaires et des coiffures... Tu as une petite frimousse tristounette en maternelle...
    Très bon week-end !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe aÏe 52 photos, quel très bel album ça fait ! Et ce doit être aussi une jolie manière de suivre l'évolution de la mode, des attitudes, et même du "décor". Belle fin de semaine Martine, et à bientôt. Je t'embrasse.

      Supprimer