jeudi 5 novembre 2009

Festival de chats

Nous avons eu de la visite. Nos visiteurs, et en particulier Jean-Paul, opportunément doté d'un appareil photo, nous ont offert les clichés de nos déliceuses chattes. Ca tombe bien, après les 990 photos de Rome, je n'ai pas du tout le temps de prendre des photos à la maison !










Y'a quelqu'un là-haut ?



Ah oui, y'a quelqu'un !



Merci Jean-Paul pour ces splendides photos, qui mettent bien en valeur leurs yeux superbes. Et merci Michèle, ma copine de lycée et de caté, retrouvée 35 ans plus tard ;-) !




Le coup de patte du jour :

Prrou

Quand je l’ai connue, elle gîtait dans un vieux jardin noir, oublié entre deux bâtisses neuves, étroit et long comme un tiroir. Elle ne sortait que la nuit, par peur des chiens et des hommes, et elle fouillait les poubelles. Quand il pleuvait, elle se glissait derrière la grille d’une cave, contre les vitres poudreuses du soupirail, mais la pluie gagnait tout de suite son refuge et elle serrait patiemment sous elle ses maigres pattes de chatte errante, fines et dures comme celles d'un lièvre.


Elle restait là de longues heures, levant de temps en temps les yeux vers le ciel, ou vers mon rideau soulevé. Elle n'avait pas l'air lamentable, ni effaré, car sa misère n'était pas un accident. Elle connaissait ma figure, mais elle ne mendiait pas, et je ne pouvais lire dans son regard que l'ennui d'avoir faim, d'avoir froid, d'être mouillée, l'attente résignée du soleil qui endort et guérit passagèrement les bêtes abandonnées.


Février vient, et le vieux jardin ressembla, derrière sa grille, a une cage pleine de petits fauves. Matous des caves et des combles, des fortifs et des terrains vagues, le dos en chapelet, avec des cous pelés d'échappés à la corde - matous chasseurs, sans oreilles et sans queue, rivaux terribles des rats - matous de l'épicier et de la crémière, allumés et gras, lourds, vite essoufflés, matous noirs à collier de ruban cerise, et matous à collier de perles bleues....
La bourrasque tragique et voluptueuse se calma enfin. Je revis la chatte grise, étique, décolorée, plus farouche que jamais et tressaillant à tous les bruits. Dans le rayon de soleil qui plongeait à midi au fond du jardin noir, elle traîna ses flancs enflés, de jour en jour plus lourds - jusqu'au matin humide où je la découvris, vaincue, fiévreuse, en train d'allaiter cinq chatons vivaces, nés comme elle sur la terre nue.


Colette- La paix chez les bêtes




11 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles sont superbes ces photos, bravo Jean Paul !! j'adore l'avant dernière, toute douce. Et la dernière, toute coquine !!
    Mazette, 990 photos à Rome, la ville est photogénique et les numériques incitent au clic !! seulement après il faut trier, et là, c'est une autre affaire !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelles merveilles!!
    Tes chattes, je veux dire.
    Rome bien sûr est aussi une merveille, mais si je devais choisir....
    PP

    RépondreSupprimer
  3. Beau festival de blues... eyes ! C'est la seconde photo qui a ma préférence, ces harmonies de gris, et cette fourrure en mouvement, ce chat semble en permanence protéger les deux autres ainsi que sa maîtresse, il a ce p'tit air de maître des lieux méditatif et blasé sur la quête du chat, qui ne laisse ni sa place ni son rôle.
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Chats rient varient ! Quel bleu, quelle douceur, tes sacrées minettes ! On dirait presque des porcelaines fragiles. Je craque aussi pour la norvégienne, avec son masque à la Jean Cocteau? si... humain !!! Bon week-end, Odile.

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est la 6° que j'aime beaucoup avec ce petit air pensif ,à quoi peut-elle bien songer ?Leurs beaux yeux bleus ou verts sont superbement mis en valeur ,bravo au photographe .
    Bon week-end ,Odile

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes, je leur transmets vos compliments :-)

    Oui Michelaise 990... J'ai fait un premier tri, il en reste 960 :-)) Mais je prends certaines photos "pour mon usage personnel", elles ne sont pas toutes destinées à être montrées. parfois je prends la même avec des réglages différents, pour tester... le numérique c'est fantastique !

    Ah oui Pomme, tu choisirais les minettes ? C'est vrai que choisir serait difficile, mais je pense comme toi que je pourrais me passer de Rome (ce que j'ai fait quelques dizaines d'années :-)), alors que ça fait 30 ans que je ne peux me passer des chats !

    RépondreSupprimer
  7. Oui Lulu elle est belle notre Nougatine. Et très honnêtement, c'est elle qui se rapproche le plus de notre idéal de chat, en ce sens qu'elle est très proche de nous, toujours à la recherche de câlins, toujours à chercher le contact (et 7kg sur les genoux, c'est le l'amour qui n'a rien de virtuel :-))) Alors que les deux petites, peut-être parce qu'elles grandissent ensemble, sont proches l'une de l'autre, mais nettement moins câlines avec nous.

    Et en effet,elle semble surveiller son domaine, considérant le monde avec la sérénité que son statut de matriarche lui confère, sans souci d'oreilles trop ceci, de nez pas assez cela, sans se demander si ses gants sont trop courts ou sa robe pas assez repassée :-)))

    RépondreSupprimer
  8. merci Colibri ! Avais-tu vu cette photo de Nougatine où je lui trouvais justement le masque de "La Bête" si émouvante ? Je vais l'ajouter en fin de message, elle est spectaculaire, je trouve !

    merci aussi Brigitte. Oui je trouve que c'est ce qui caractérise le plus Douce : son air songeur, souvent mélancolique. Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as trois chats ce qui fait deux plus un...
    En plus de leurs couleurs, les birmans offrent en effet une très belle palette de caractères, à les idéaliser on peut être déçu, mes bleus n'ont jamais été ni les plus faciles, ni les plus proches, les mâles et les roux sont les plus doux.
    Devenir le maître de son chat, et accepter d'être le chat de son maître, toute une alchimie, qui tient à la fois de la génétique du caractère de l'animal, du perçu de son esthétique, des objectifs, du contexte et du mental. Je pourrai en parler des heures, c'est une divine histoire de divan.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est bien belle cette Nougatine ! j'ai une Cassis à la maison qui lui ressemble énormément, mais avec 4 kgs de moins tout de même....
    et une Blue des Bois qui ressemble beaucoup à ta blue à toi.
    J'ai réussi à me passer de Rome depuis 38 ans, mais pas des chats...et ça s'arrange pas (au grand dam de l'ours d'ici qui se passerait bien parfois de MES chats pour partir à Rome;-)
    question d'équilibre sans doute, mais je suis pas encore douée pour ça ;-)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont très, très belles tes minettes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer