jeudi 21 mai 2009

Le rosier rescapé


Je vous avais parlé d'un rosier sauvé des gravats et de la destruction totale de ce qui fut, sans nul doute, un jardin. Le voici, ce rosier, en pleine floraison. Il ne reste qu'une seule branche, mais qui donne de très belles fleurs. Le pied émerge miraculeusement du mur de séparation, qui a été construit entre les deux terrains. Derrière lui, la glycine du voisin, qui a perdu toutes ses fleurs, mais habille déjà une partie de ce mur, rejoignant le lierre. Ainsi la brique grise laisse place heureusement, à une palette de verts.


On aperçoit les cerisiers du voisin... inaccessibles :-))) ! Et derrière, à droite, à quelques battements d'ailes, un toit d'ardoise sous lequel m'attendent mes trois minettes bleues.



Sonnet à Hélène


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

« Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ! »

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;

Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.



Pour Colibri, l'Ode à Cassandre, qui, en effet, se place parfaitement ;-) !


Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée

Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.


Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir


Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.



Quelques pétales de rose pour Annick, c'est le rosier Pierre de Ronsard



Et toute une brassée de fleurs pour Brigitte, pour lui souhaiter un excellent anniversaire !

15 commentaires:

  1. superbes roses Odile !!! et il n'y a pas que le toit d'ardoises mais aussi un superbe ciel bleu...

    Pour ma part, je viens de planter mon premier rosier, en pleine terre de la variété : Pierre de Ronsard ... cadeau de mon neveu Léo... Je suis ravie ...
    Bon WE et à bientôt
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien Annick, justement, j'avais préparé la photo du rosier Pierre de Ronsard. J'en ai eu, une année. Mais en bac sur la terrasse, il n'a donné que quelques roses et s'en est allé... J'ajoute la photo pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai un, Pierre de Ronsard, Annick, les roses sont superbes, il est généreux et n'est jamais malade. Mon seul regret, il n'a pas de parfum.
    Il ne faut pas hésiter à ratatiner un rosier à la base, on en est toujours remercié à la saison suivante.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. MERCI Odile pour cette photo magnifique... Toutes les roses sont belles mais celle-ci me "parle" plus que les autres ; j'aime ses tons pastels qui passent du vert tendre à un rose doux et soutenu à la fois ... Premier rosier en tout cas, quelques autres plantations mais j'ai une chienne-exterminator qui adore aller déterrer, manger, arracher ... c'est pire que les lapins des champs qui ravagent les salades, par exemple (hein Brigitte?).
    Lulu Sorcière : on ratatine quand il n'y a plus de fleurs? à la fin de l'été? plus tard?
    A tout bientôt et bonne fin de semaine car aujourd'hui soleil et c'est le "grand ménage du printemps" à l'extérieur : élaguage, désherbage etc ... Pour ma part, j'aide à mettre dans la remorque et après j'accompagne jusqu'à la déchetterie... ça me fait une promenade !!! rhoo
    Annick

    RépondreSupprimer
  5. Annick, Lulu te donnera certainement des conseils d'élagage... Alors j'y vais de ma p'tite question aussi... Quand on s'aperçoit qu'un rosier (ou autre plante) est porteuse d'oïdium ou de rouille, est-il trop tard pour traiter ? Si on le fait faut-il enlever toutes les parties malades ? J'ai vu quelques traces blanches sur le rosier que j'avais planté au retour de Provence. J'ai enlevé les feuilles touchées, et un bouton.... Et ensuite ?

    Bon, je n'arrive pas à élaguer correctement le poème, et les espaces entre les vers se mettent n'importe comment... ce qui nous donne un sonnet bancal !

    RépondreSupprimer
  6. Annick, à la fin de l'été tu fais une taille de propreté quelque soit le rosier. Pas trop court. Et à la fin de l'hiver tu tailles court, en gardant les branches principales que tu veux palisser et en coupant à deux yeux sur les p'tites branches de ton grimpant. L'astuce c'est de palisser en rabattant la branche à l'horizontale pour stimuler la floraison.
    Odile, je ne consacre pas assez de temps à mes fleurs et du coup je ne traite jamais mes rosiers.... La sélection s'est faite naturellement, ceux qui tombent malades tout l'temps ont disparu ;-(. Ce n'est jamais trop tard pour traiter, par contre il faut se méfier de tout ce qui traine par terre et qui pourrait recontaminer. Il faut tout ramasser et jeter ou bruler.
    Pour le poème, le plus simple est de le copier avec les bons interlignes dans la partie html, l'option rédiger bugge tout l'temps !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lulu pour les conseils de jardinage ! Je crois bien que je vais procéder comme ça pour les rosiers... S'il en réchappe, c'est qu'il était en bonne santé :-)) !

    Pour HTML, c'est ce que je fais, mais je trouve que dans les 2 modes, ça bugge. Si je bouge un truc après avoir écrit le poème, par exemple changer la couleur, ou rapprocher une photo (mais ça "marche" aussi pour n'importe quoi !), le HTML ajoute des tas de trucs pas demandés, généralement des espaces entre les lignes et... tout est à refaire !

    Bon je m'occuperai de ça ce soir, pour le moment, je vais au Congrès de Généalogie, à... Champs sur Marne. La généalogie champêtre, je vais me régaler.

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lulu pour tes judicieux conseils.
    Brigitte avait fait un long texte qui est parti dans "les oubliettes" : il faut vraiment qu'elle
    fasse une copie avant le "cliquage" mais elle
    reviendra plus tard.
    Bonne journée à toi aussi Odile et à tous
    également.
    Annick

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, pour la présentation du sonnet, c'est la vengeance de Cassandre, car elle eût préféré que tu choisîs son ode "Mignonne allons voir si la rose...". Ah, les roses... Je retiens en tous cas les conseils de Lulu, car j'avoue que, comme elle, ça pousse comme ça peut, je ne traite jamais, mais c'est souvent fou en Bretagne car je ne sais pas comment tailler et surtout quand ! Cette année, dans la région parisienne, j'ai de la chance, quelques très jolies fleurs en pot ! Bon dimanche à vous toutes !

    RépondreSupprimer
  10. Tes désirs sont des ordres Colibri ! J'ai donc ajouté l'Ode à Cassandre... qui se place sans problème :-)))
    Je renonce à discipliner Hélène, qui nous montre là sa mauvaise humeur.

    RépondreSupprimer
  11. Me revoilà, c'est vrai qu'hier j'étais bien occupée ,60 ans ...Mes enfants mes ptits enfants et du beau temps ...Que du bonheur que je savoure encore
    Et pour ce qui est des rosiers, je prodède comme Lulu, même si j'ai davantage de temps ,sinon tu traites sans arrêt.Les plus vigoureux tiennent le coup et je remplacerais les autres par des variétés plus résistantes .Afin d'éradiquer au mieux les laladies ,la pire pour moi étant le marsonia c'est de brûler les feuilles malades .Ce que je ne fais pas forcémént !!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Ah zut j'ai oublié de signer
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Merci Brigitte pour les conseils ! Avec tout ça, si on n'arrive pas à avoir de belles roses, c'est qu'on n'est vraiment pas doués...

    Un p'tit message pour toi, Brigitte, dans le corps du texte ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci ,merci beaucoup pour ce magnifique bouquet qui ensoleille mes 60 ans .
    Décidemment je fais souvent des bêtises, je suppose que tout le monde a compris pour les "laladies" !!!
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai aussi un Pierre de Ronsard !! ils sont très odorants et avec des dégradés de rose qu'auraient aimé Monet!

    RépondreSupprimer